banniere 2019ombre2

Nos jeunes -13masculins avaient rendez-vous avec une compétition exceptionnelle cette saison, la Coupe du Mondial des -13.

 

 

En parallèle du mondial masculin qui se déroulera en janvier prochain en France, les deux ligues franciliennes (qui ne seront bientôt plus qu'une!), ont organisées cette compétition. Chacun des huit départements ont fourni leurs huit meilleures équipes. Le 1er tour de ce tournoi se déroulait ce weekend et nous avons eu la chance d'être retenu pour recevoir ce premier tournoi.

 

Savigny, Montigny et St-Michel étant les trois autres protagonistes de cette première phase à Nouvelle-France. Les entraîneurs ont participé au tirage au sort permettant de déterminer l'ordre des rencontres, nos petits verts joueront la première rencontre face à Savigny.

 

Petite inquiétude chez nos verts puisque Armand manque à l'appel et cela va se ressentir puisque les locaux vont avoir du mal à rentrer dans leur match et il faudra attendre la troisième minute pour voir Yanis débloquer le compteur vert. Mais fort heureusement Savigny n'est pas non plus dans un grand jour et les deux équipes sont au coude à coude à la pause, 2-2.

Nos chesnaysiens vont nous montrer un tout autre visage lors de la seconde période et vont surclasser leurs adversaires avec un Nicolas qui a fait un super boulot à son aile, Gaëtan, Yanis, Nathan et Victor seront les autres buteurs pour finalement l'emporter 10 à 4.

 

Voilà un tournoi qui commence bien et nous allons pouvoir maintenant découvrir nos deux futurs adversaires qui jouent juste après. Les deux équipes proposant des garçons aux gabarits impressionnants, nous nous attendons à une rencontre serrée et cela va être le cas.

Montigny rentre bien dans la rencontre alors que St-Michel va mettre plus de temps à lancer la machine, les deux équipes sont au coude à coude à 2 minutes de la fin de la 1ère période (3-3) mais les saint-michellois vont surprendre les ignymontains et prendre deux longueurs à la pause (3-5).

Les noir et vert vont tout faire pour remonter ce handicap pendant la seconde période mais les blanc et noir vont réussir à conserver cet écart jusqu'au bout et même le gonfler d'un petit but (victoire de St-Michel 11-8).

 

Coup de massue pour Montigny qui va devoir tout de suite se reconcentrer puisqu'ils jouent la rencontre suivante face à nos verts. Nos chesnaysiens heureux d'avoir retrouver Armand arrivé entre temps. Théo sera le premier a marqué, Nicolas continue son bon travail et Yanis y va sans complexe, les ignymontains ne sont pas remis de leur précédente rencontre, 7-3 pour les locaux à la pause. 

La seconde période sera un peu plus équilibrée mais nos verts continuent de jouer sérieusement et empêche Montigny de réduire l'écart, victoire sans appel 12-7. La qualification pour le second tour est quasiment acquise mais voyons ce qui va se passer entre Savigny et St-Michel.

 

Savigny qui doit tout donner s'il veut avoir une chance de finir à l'une des deux premières places qualificatives. Ils vont mieux démarrer cette rencontre que contre nous. St-Michel ne prendra l'avantage qu'à la 7ème minute pour le garder jusqu'à la fin de cette 1ère période (5-7) mais les saviniens restent à l'affût.

Les blanc et noir vont retrouver leurs esprits en seconde période et ne laisseront aucune chance à leurs adversaires qui ne vont rien lâcher jusqu'au bout, Victoire de St-Michel 14 à 9. 

 

Cette victoire de St-Michel signifiant d'ores et déjà la qualification à nos joueurs, il reste maintenant à déterminer qui sera 1er et second de ce tournoi. Cela ayant sont importance puisque, lors du prochain tournoi, le premier jouera contre un autre premier et deux seconds et inversement pour notre deuxième du jour.

 

Et cette finale face à St-Michel est la prochaine rencontre de nos verts. Chesnaysiens qui vont continuer sur leur bonne dynamique mais les choses sont un peu plus compliquées puisqu'à la 6ème minute, St-Michel mène d'un tout petit but. Cela ne va pas empêcher les locaux d'infliger un 4-0 à leurs adversaires, bien aidés par un excelent Elliot dans les cages vertes. 7-4 à la pause.

Au retour des vestiaires, ce sera au tour de St-Michel de nous infliger un 4-1 leur permettant de revenir à une longueur en cinq minutes(9-8) et même de recoller au score trois minutes plus tard (10-10).

Les deux équipes vont se rendre coup pour coup lors des deux dernières minutes, le score est toujours de parité à une minute de la fin (11-11), puis Nathan va sceller le sort de nos adversaires en marquant à deux reprises et permettre à ses co-équipiers de finir 1er de ce tournoi. 

 

Il ne reste plus que la petite Finale à jouer pour Montigny et Savigny, les deux équipes ayant à coeur de ne pas être la lanterne rouge de ce tournoi. La 1ère mi-temps nous montrera qu'aucne des deux équipes n'en a envie avec un score de parité 4-4. Montigny prendra le dessus en seconde et remportera cette rencontre 10 à 7.

 

 13a 20161121Nous aurons donc la chance de continuer cette compétition avec St-Michel, attention le second tour se jouera au début des vacances de Noël, le samedi 17 décembre.

 

Bravo à nos jeunes qui ont su rebondir après leur forte déconvenue de la semaine passée à Conflans.

 

Un énorme MERCI à nos deux TIM qui sont venus en dernière minute pour arbitrer ces six rencontres, aucun arbitre n'ayant été nommé. Un grand merci également à notre Martialou préféré et Cedrick son partenaire de table tout l'après-midi.

 

Et enfin nous tenons à remercier les joueurs, leurs entraîneurs et les publics de chaque équipe pour la bonne tenue de ce tournoi.

 

Pascal

levestiaire ban