bannier 01

 11f 20180530Avec un effectif constitué de 7 licenciées, et une dérogation permettant au club de faire jouer 2 joueuses -13 1ere année débutantes, 2018 devait permettre à ce groupe de jouer tous les matchs, s’amuser, progresser.

C’est ce que l’on a vu avec ces jeunes filles qui (à part un WE neigeux) ont pu jouer tous les matchs, et complètement dominer ce mini championnat.

 

 

1ere victoire pour ce dernier match à Nouvelle France (et pour la 1ere fois de la saison), l’effectif est au complet, 9 joueuses !!!. L’équipe adverse de Maurepas II est également présente pour ce dernier match de championnat. Petite nouveauté sur ce match pour nos petites, à 9 joueuses, il faudra partager le temps de jeu. (il n'ya eu que rarement des remplaçantes...)

 

Sans arbitre sur la rencontre, après avoir donné les consignes de jeu habituelles, et consignes pour gérer les remplacements, le coach va laisser le groupe en « autogestion » pour arbitrer, examen de fin d’année !!

Correction des copies : Toutes les consignes de jeu ont été assimilées. Nos petites joueuses font bien la différence entre attaque et défense. En défense, en jouant tout terrain, chaque joueuse choisie une adversaire libre, en commençant par la 1ere joueuse « dangereuse » (celle qui a le ballon). On suit et gène l’adversaire (sans contact) et on se place en situation de prendre ou intercepter le ballon. Dès que l’on a le ballon, c’est la phase d’attaque. Les filles laissent la joueuses adverse et se démarquent pour proposer des solutions à la porteuse de balle.

La porteuse de balle dans un premier temps lève la tête pour trouver la meilleure solution vers l’avant et choisie : débordement puis dribble vers l’avant sans se précipiter et en regardant les partenaires, passe courte directe sur partenaire démarquée qui appelle le ballon (parfois en mouvement) et proposition de solution, ou passe longue vers joueuse pouvant se projeter vers le but.

Se rapprochant du but, recherche de l’intervalle vers le but pour shooter, ou recherche d’une joueuse mieux placée qui peut aller shooter. Cela s’est traduit pour ce match par un score sans appel, 32-4 !!!

 

Individuellement, les joueuses ont franchi le palier leur permettant de se projeter avec confiance vers la prochaine saison. Elisabeth, Tessa, Aurelie, Maya et Flore sont prêtes à tenir leur place en -13, et commencer à travailler sur un espace réduit (au poste) et appliquer de nouvelles consignes.

Charline, Agathe, Lea et Bérénice ont toutes les clefs pour entrainer de nouvelle joueuses dans le jeu en -11. Une mention spéciale pour Charline qui a déjà de belles qualités au shoot et en attaque, elle devrait même « bousculer » les garçons si elle continue à s’affirmer dans le jeu…

On a vu également toutes celles qui sont passées dans le but être capable d’arrêter des shoots, et faire attention à la relance. Et le plus pour cet «examen », nos petites filles nous ont montré la naissance d’un esprit collectif : elles s’encouragent, se parlent, se replacent (notamment en défense), ont géré leur temps de jeu et changements sans problème.

 

Un régal pour un coach qui arbitrait et devait les laisser « seules », il n'y avait rien à dire à la mi-temps et temps mort. Examen pleinement réussi, FELICITATIONS !!!

 

Merci à l’équipe de Maurepas qui a tenté de jouer, avec des filles qui ont aussi montrés beaucoup de qualités.

 

Merci aux parents et accompagnateurs, ces rencontres ne peuvent pas exister sans eux. Un grand bravo à toutes ces petites filles, et RDV la saison prochaine pour la reprise des compétitions.

 

Olivier B.

levestiaire ban